Le dispositif ‘Cantine à 1 euro‘ permet aux familles ayant un quotient familial inférieur ou égal à 1000 euros de payer la cantine 1 euro au lieu du tarif habituel de 3,80 euros à Crest.
D’après les dernières données disponibles de novembre 2022 de la CAF, 329 familles crestoises ayant des enfants entre 3 et 11 ans, soit 58% du total, sont concernées et pourraient bénéficier de ce dispositif qui concerne donc la majorité des familles.
Pour chaque famille qui paie 1 euro le repas à la cantine, l’Etat verse un complément de 3 euros à la mairie de Crest, qui reçoit donc un total de 4 euros par repas. Le tarif actuel étant de 3,80 euros, la mairie recevra donc 20 centimes de plus par repas que ce qui est prévu à son budget pour les enfants des familles concernées.
Le dispositif est soumis à une condition : l’adoption d’une tarification sociale de la cantine avec 3 tranches différentes en fonction des revenus. Nous proposons et demandons donc la tarification sociale suivante à Crest :
- 1ère tranche : 1 euro pour les familles avec un quotient familial inférieur ou égal à 1000 euros
- 2ème tranche : 3,80 euros pour les familles avec un quotient familial supérieur à 1000 euros et inférieur ou égal à 1500 euros
- 3ème tranche : 3,81 euros pour les familles avec un quotient familial supérieur à 1500 euros.
Pour plus d’informations sur le dispositif, vous pouvez consulter cette présentation de la mesure de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté du gouvernement, ainsi que cette foire aux questions.